samedi 25 octobre 2014

Incroyables comestibles (Incredible edible)


Un mouvement de jardiniers citoyens qui se mobilisent pour partager les récoltes de cultures individuelles ou collectives.
Le principe est si simple qu'il en est « incroyable » : Des jardiniers bénévoles souhaitant partager une partie ou la totalité de leur récolte mettent à disposition de tous des bacs ou encore un petit coin de terre contenant salades, pieds de tomates, courgettes mais également les moyens d'entretenir cette culture (eau, outils...). C'est un moyen de créer du lien, de participer solidairement aux échanges locaux à peu de frais finalement : du temps, de la terre, quelques graines et l'envie de partager au delà des légumes et de fruits récoltés ensemble.
Ainsi, ce mouvement qui est né en Grande Bretagne se développe en France et dans plusieurs communes les mairies autorisent des cultures d'emplacements publiques mis à disposition de tous créant de véritables « jardins partagés ». Liés au mouvement « colibris » initié par Pierre Rabhi qui nous invite à penser autrement nos modes de vie, les « incroyables comestibles » restent avant tout des initiatives indépendantes et individuelles à l'origine qui deviennent des actions plus collectives.

Et pourquoi pas ...transformer les villes et les villages en jardins potagers ? Et si les plates bandes communales ne soient plus seulement fleuries mais contiennent des légumes ou petits fruits? Et si on ne trouvait plus de platanes sur les places publiques mais des arbres fruitiers ?
C'est encore plus vrai : aujourd'hui on n'a plus le droit d'avoir faim...


Si vous souhaitez participer à ce mouvement sur la commune de Mios (33380) contactez nous…


Aucun commentaire:

Publier un commentaire