vendredi 14 novembre 2014

Preparation d'une butte de permaculture: C'est le moment !


Octobre, novembre c'est la bonne période de l'année pour créer une butte permaculturelle. Il ne fait pas encore trop froid et la butte aura le temps d'ici le printemps d'être prête à recevoir les plants.

Les recettes divergent mais nous avons choisi celle-ci:

Sur le sol (sans le retourner préalablement : ni bêchage ni labourage) on dépose une couche de branches de plus en plus fines (certaines recettes préconisent de déposer sur le sol avant les branchages une couche de carton non imprimé et débarrassé de tout scotch ou étiquette). Si ces buches ou branches sont déjà en décomposition c'est encore mieux (Il s'agit de déposer une couche de matière carbonée qui va se décomposer lentement et enrichir régulièrement la butte).
Par dessus on déposera du BRF (Bois Ramo-Fragmenté) qui est un broyât de branche (<5cm de diam) qui viendra combler l'espace entre les branches.
Puis on recouvre d'un mélange de mulch (tonte de gazon et le feuilles mortes) et des déchets végétaux de cuisine qui vont également se décomposer pendant l'hiver. On dépose sur le tout de la terre de jardin mélangée à du composte (5 à 10 cm d'épaisseur) que l'on recouvre à nouveau de mulch.
La terre en permaculture ne doit jamais être à nu c'est un des rare principe de cette culture du « non agir ».


Pour réaliser notre butte nous avons choisi de l'implanter à un endroit peu propice à la culture d'un potager: notre sol est déjà très sableux mais à cet endroit il y a eu du sable de remblai qui constitue l'essentiel du sol. De plus des Thuyas ont été plantés à cet endroit il y à 20 ans et nous les avons dessouchés récemment. Ce sol est donc pauvre.

Ainsi nous pourrons constater l'efficacité de cette culture sur butte sur un sol peu adapté et peu fertile à l'origine.






Une butte est censée être auto-fertile et durer 15 à 20 ans avec essentiellement un apport de paillage de mulch et par endroits, régulièrement, un enfouissement de déchets végétaux de cuisine (matière azotée).

A suivre au printemps avec les premiers plants...

Si vous avez des infos qui peuvent nous permettre d'améliorer cette butte n'hésitez pas …




Aucun commentaire:

Publier un commentaire